DIY

10 idées pour réutiliser des caisses de clémentines

23 mars 2015
Caisses de clémentines

Dernièrement, on m’a demandé des idées pour réutiliser les caisses de clémentines en bois. J’ai pensé que c’était une super idée pour un article de blog!

Pourquoi devrions-nous jeter ces boîtes alors que nous pouvons les réutiliser dans notre quotidien?

Voici donc 10 façons de réutiliser vos caisses de clémentines!

DIY #1: Coffre de rangement

Ces boîtes sont parfaites pour ranger toutes sortes de petits objets. Ça peut servir de petit coffre à jouets que l’on peut décorer avec les enfants.

Coffre à jouets

Source Roadkill Rescue

Coffre à jouets

Source: Handmade Charlotte

 

 

Ou encore, les boîtes peuvent servir de système de rangement de la paperasse.

Rangement paperasse

Source: El mon petit de la pluja

Rangement paperasse

Source: Recycle, Eh!

 

DIY #2: Rangement à épices

Un gros coup de cœur pour ce plateau pour épices. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis toujours en train de chercher mes pots d’épices dans le fond de  mon armoire. Avec cette jolie boîte laissée telle quelle, on peut sortir tous les pots d’épices en même temps, trouver ce que l’on veut, et ranger tous les pots à nouveau.

Rangement à épices avec une caisse de clémentine

Source: The Bitten Word

 

DIY #3: Tablette

En fixant les boîtes au mur, on obtient de jolies tablettes. On peut les décorer comme on veut afin d’exposer des objets uniques sur notre mur.

Tablettes en caisses de clémentines

Source: Today is Funny

Tablettes en caisses de clémentines

Source: Lisa Posey

Tablettes en caisses de clémentines3

Source: Minimalissimo

 

DIY #4: Étagère

Ici, on garde le concept des tablettes, mais on fixe toutes les caisses ensemble afin d’en faire une étagère en soi. N’oubliez pas de quand même fixer l’étagère au mur! J’adore le fait que l’intérieur des caisses soit peint d’une couleur et le contour de toutes les caisses soit blanc. Ça uniformise le projet!

Étagère en caisses de bois

Source: Il punto creativo

 

DIY #5: Coffre à bijoux

Si vous avez de la chance, le bois qui forme le fond de la caisse est dans le même sens que ces caisses. Vous aurez alors qu’à accrocher vos bijoux entre les planches de bois. Un petit plus? Même vos boucles d’oreilles collées à l’oreille peuvent se fixer sur ce genre de coffre à bijoux. Il suffit de fixer les papillons derrière la caisse.

Coffre à bijoux en caisses

Source: Etsy

 

S’il n’y a pas déjà des fentes entre les planches, vous pouvez coller un goujon de bois afin d’accrocher vos boucles d’oreilles à crochets, vos bracelets et colliers. Je vous conseille de solidifier la caisse en la fixant à une base plus grande ou en mettant du poids dans le fond de la caisse afin d’éviter qu’elle bascule trop facilement.

Coffre à bijoux en caisses

Source: We Upcycle.com

 

DIY #6: Plateau de service

À la recherche d’un plateau de service original? Ne cherchez plus! Utilisez seulement une caisse de clémentines pour déplacer l’apéro de la cuisine à la terrasse!

Plateau de service

Source: Dear Baby

Plateau de service en caisse de bois

Source: Home Bunch

Plateau à café2

Source: Family Chic

 

DIY #7: Boîte à fleurs

Ce n’est pas parce qu’on est en ville qu’on ne peut pas jardiner! Même les plus petits balcons réussiront à faire de la place à ces jolies caisses réutilisées pour faire pousser des fleurs et des herbes fraîches. Pour ce qui est des légumes, assurez-vous simplement que la profondeur de terre requise pour le légume en question soit respectée et hop! On jardine! Les fentes de la caisse permettront à l’eau en surplus de s’écouler naturellement.

Boîte pour jardinage

Source: Geneviève Brochu

Boîte à fleurs

Source: About home

 

Pourquoi ne pas faire une étagère à fleurs avec un vieil escabeau? 🙂

Étagère à fleurs

Source: Better Homes and Gardens

 

DIY #8: Vide-poche

On a toujours besoin d’un endroit pour laisser clés, factures, et courrier lorsqu’on arrive à la maison. Une caisse de clémentines peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez l’agencer à votre décor en la décorant ou en la laissant tout simplement brute. Au revoir les traîneries!

Vide-poche original

The Coconut’s Head

DIY #9: Jeu d’extérieur

Celui-ci demande aussi de réutiliser des bouteilles de verres et des couvercles de pots Masson. Sur cette photo, on a peint les bouteilles de l’intérieur en y faisant couler de la peinture et on a enroulé des rubans autour des anneaux à pots Masson. Avec l’été qui arrive, vous attirerez l’attention au prochain barbecue!

Jeux extérieur

Source: Woman’s day

DIY #10: Lit pour les poupées et peluches des tout-petits

Voici une bonne idée de bricolage à faire avec vos petits trésors. Ils adoreront participer à la décoration du lit de leur « bébé ».

Lit pour peluche

Source: Fun in the Making

 

Et vous, que faites-vous avec vos caisses de clémentines?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire