DIY, Featured, Tendances déco

10 projets DIY à faire avec de vieilles valises

4 mars 2015
Valises vintages

Je ne sais pas pour vous, mais moi, s’il y a une chose que je suis certaine de trouver quand je vais chiner, c’est bien de vieilles valises! Peut-être même que vous en avez chez vous, qui amassent la poussière dans le sous-sol, ou pire, dans le grenier!

À première vue, ces valises peuvent sembler démodées, lourdes et désuètes. Pourtant, il y a une panoplie de projets DIY que vous pouvez faire avec ces bijoux d’un passé pas si lointain.

Vous redonnerez vie à ces objets remplis d’histoire tout en ayant une pièce unique que tous vos invités envieront. Garanti!

Projet DIY #1 : Un pouf en valise

Si votre valise est rigide, il suffit d’acheter un ensemble de pattes basses pour faire de votre valise un magnifique pouf!

pouf en valise2

Projet DIY #2 : Une table d’appoint en valise

Si votre valise n’est pas si rigide, vous pouvez tout de même vous en tirer avec la même technique, mais en posant des pattes un peu plus longues afin de faire une table d’appoint. Si vous manquez de fermeté pour en faire une table, il est possible d’insérer une couverture ou autre tissu à l’intérieur afin que la surface soit plus tendue.

Projet DIY #3 : Un lit en valise pour votre animal de compagnie

Cette fois-ci, les pattes sont facultatives. Vous pouvez ajouter un peu plus de prestance au lit de votre animal chéri en y fixant de très courtes pattes, semblables à des pattes pour un canapé. Assurez-vous de bien fixer le rabat afin d’éviter les accidents. Vous pouvez condamner la penture en y insérant une colle ou un scellant à base de silicone transparent dans ses ouvertures ou encore vous pouvez tout simplement enlever le rabat. À l’intérieur de la valise, ajoutez un oreiller ou un coussin couvert de votre (ou de son) tissu préféré, et voilà le travail!

Projet DIY #4 : Élever la hauteur d’une table à l’aide de valise

Parfois, nous aimerions modifier la hauteur d’une table, mais on ne sait pas comment le faire simplement. Si votre table est davantage esthétique que pratique, voici une belle façon de modifier sa hauteur rapidement. Il suffit de poser une ou deux valises sur votre table afin d’avoir un tout autre look. Je vous conseille de fixer la ou les valises à la table afin que le tout soit sécuritaire. Si vous ne voulez pas endommager votre table, je vous suggère d’utiliser du ruban double face. Pour assurer une plus grande stabilité, l’idéal est de fixer des vis et des boulons à l’intérieur de ou des valises.

Table en valises vintage

Projet DIY #5 : Une table de chevet en valise

Parfois, il ne faut pas se casser la tête. Pourquoi ne pas empiler une pile de valises vintage ensemble afin de faire une table de chevet? Encore une fois, il suffit de bien fixer les valises entre elles de l’intérieur avec des vis et des boulons.

Tour de valises2

Projet DIY #6: Une étagère décorative en valise peinte

Ce n’est certainement pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on veut réutiliser une vieille valise, mais oui, on peut la peindre! On peut ainsi amasser une variété de valises différentes et les unifier avec une même couleur. Libre à vous aussi de vous éclater dans les choix de couleurs et de faire une étagère multicolore! Il suffit de mettre une mince couche d’apprêt et ensuite terminer avec la couleur de peinture de votre choix. Je vous conseille de fixer les valises entre elles avec des vis et des boulons à l’intérieur des valises afin d’assurer la solidité de la « tour ». Encore une fois, y insérer des vêtements ou des couvertures que vous ne vous servez plus peut aider à rendre les valises plus fermes.

Table en valises vintage

Projet DIY #7 : Une étagère murale en valise

J’adore cette idée! Taillez des planches de bois à la longueur voulue et fixez-les à l’aide de vis sur le côté de la valise. Vous pouvez ensuite fixer votre nouvelle étagère au mur avec des vis et des bons ancrages. N’oubliez pas de fixer aussi le rabat au mur!

Étagère murale en valise vintage

Projet DIY #8 : Une pharmacie en valise

Même principe que pour l’étagère murale, mais cette fois-ci, on ne fixe pas le rabat afin de l’utiliser pour ouvrir et fermer la pharmacie. Il est préférable d’avoir une valise ferme pour ce projet, mais pas trop lourde. D’une manière ou d’un autre, veillez à utiliser de bons ancrages!

Pharmacie en valise vintage

Projet DIY #9 : Une maquilleuse en valise

Ce projet est tout simplement génial! Plus besoin de ranger le maquillage et articles de coiffure, on laisse tout dans la valise et on ferme! On fixe seulement des pattes de 26 à 30 pouces, au goût, et on installe un miroir à l’intérieur du rabat. Il ne reste plus qu’à vous pomponner mesdames!

Maquilleuse en valise vintage

Projet DIY #10 : une maison de poupée miniature en valise

Si vous avez des petits mousses à la maison, gageons qu’ils jubileront à l’idée de fabriquer une maison de poupée avec vous! C’est une bonne occasion d’être créatif en utilisant des petits objets pour des fins bien différentes d’à l’habitude.

Maison de poupée en valise vintage

Voilà! Bonne récupération mes bûcherons en herbes! 🙂

Et vous, comment avez-vous réutilisé vos vieilles valises?

Image de couverture : Suitcases, Natasha Mileshina

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

'