DIY, Restauration

7 étapes faciles pour pimper un meuble à l’aide d’un pochoir!

29 avril 2015
Pochoir sur meubles

Vous avez une vieille commode à la maison et vous ne savez plus quoi en faire? Parfois, tout retaper peut sembler une tâche ardue. Avant d’envisager de vous en débarrasser, penser aux pochoirs. Ils peuvent constituer une solution « facile » pour pimper votre vieux meuble.

Facile dans la mesure où vous n’avez pas à tout retaper le meuble au complet. Il faut seulement prendre le temps et vous y arriverez! Le pochoir peut faire peur, à la première tentative, le résultat ne ressemble pas toujours à ce qu’on avait en tête. Si vous suivez mes conseils, je vous promets une belle expérience et un « wow » à chaque fois que vous mettrez l’œil sur votre meuble. Et ce, pour des années à venir!

Motifs géométriques sur bureau

Le principe de base est d’éviter les bavures. Les coulisses sont vos PIRES ENNEMIS quand vous utilisez un pochoir!

  1. Tout d’abord, veillez à acheter un pochoir de qualité; pas trop mince, assez ferme. Ça aidera à ne pas sacrer durant l’exercice! On est des bûcherons distingués quand même 🙂
  2. Assurez-vous de bien étirer le pochoir et de le fixer à l’aide de ruban à masquer. Il ne faut surtout pas que le pochoir bouge.
  3. Ne bourrez pas votre rouleau ou votre pinceau de peinture. Vous pensez qu’il n’y a pas beaucoup de peinture dans votre rouleau ou votre pinceau? C’est rarement le cas! À chaque fois que vous trempez votre outil dans la peinture, enlevez le surplus dans une assiette de plastique à côté. Vous serez assurés de ne pas avoir de coulisses de peinture sous le pochoir.
  4. Rappelez-vous ce que votre mère vous disait quand vous étiez jeune : « Doux, doux! » Évitez d’appuyer fermement sur votre pinceau ou votre rouleau, et ne jamais, ô grand jamais faire de long mouvement de gauche à droite. On commence par l’extérieur vers l’intérieur du motif et on y va douuuucement.
  5. Petit train va loin! Si vous voulez un look vieillot, une mince couche suffira pour votre effet pochoir. Si vous voulez une couleur plus assumée, il vous faudra faire 2 minces couches. Ne jamais faire 1 couche épaisse de peinture! On pense aux coulisses!
  6. Il vous faudra attendre un peu avant de déplacer le pochoir. Vous éviterez ainsi d’accrocher la peinture fraîche en collant votre pochoir juste à côté. Si vous devez faire 2 couches, il faut laisser le pochoir en place entre les 2 couches! Le replacer exactement à la même place pour une deuxième application deviendrait difficile. Alors « ummmm » on est zen et on patiente!
  7. N’oubliez pas de bien nettoyer votre pochoir, votre pinceau ou rouleau régulièrement afin d’avoir toujours un trait bien défini. Et aussi pour pouvoir les réutiliser! Pour la peinture sèche qui s’est accumulée sur votre pochoir, de l’eau savonneuse fait habituellement l’affaire. Au besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant à pochoir pour les traces plus tenaces.

Si c’est votre premier projet de restauration, je vous suggère d’aller lire mon article 5 conseils pour restaurer un meuble de bois like a BOSS!

Voici de beaux exemples de meubles pimpés grâce aux pochoirs

  • Le chevron, mon motif de prédilection, utilisé sur certaines parties d’un meuble.

Chevrons sur commode

Table d'appoint peinte

  • Couvrir une partie du meuble avec des motifs orientaux.

dessus table motif oriental

exotique

 

Oriental

dessus table motif

Effet vieillot

Motif bleu et blanc

Table de chevet au stencil

  • Mettre un motif en accent.

Pochoir ancre de bateau

Coffre vieillot

Bureau thématique marine

Bureau vert et blanc

Oiseaux sur pochoirs

Pochoir vélo

Table ananas

  • Du lettrage pour personnaliser le meuble.

écriture au pochoir

Écriture de France sur commode

écriture urbaine sur meuble

  • De la dentelle comme pochoir; ingénieux et tellement romantique!

Écriture de France sur commode

Avez-vous déjà essayé de « pocheter »? Comment s’est passée votre expérience? Avez-vous d’autres conseils à ajouter à la liste?

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Deconome 30 avril 2015 at 20 h 20 min

    Oui, j’ai déjà fait du pochoir sur un meuble. Et honnêtement, c’est pas si facile que ça. Pour peu que tu mettes un peu trop de peinture et ça bave en dessous. Le résultat était moyen, les pauvres tables sont d’ailleurs aux vidanges. Tu peux les voir ici: http://www.deconome.com/2010/11/29/deux-tables-basses-relookees-au-pochoir. En tous cas, j’espère un jour réussir des créations telles que celles que tu as postées, très belles !

    • Reply Cindy L. 1 mai 2015 at 8 h 18 min

      Jolies tes tables! Effectivement, c’est tout un défi d’éviter les bavures. L’utilisation d’un rouleau est d’ailleurs recommandé pour « pocheter », j’aurais dû le mettre dans mes conseils! 🙂

      • Reply Jhon 21 juillet 2015 at 4 h 27 min

        Un peu partout (j’en ai même vu en grandes surfaces), dans les magasins de bricolage (Leroy, Casto ) ou de loisirs créatifs (Cultura ). Perso, j ai acheté la marque Gribouille, elle est plutfôt bien (elle sent juste un peu fort) et y a pas mal de couleurs dispos

  • Reply Bill 21 juillet 2015 at 8 h 05 min

    bonjour,il n y a pas les dimensions des meubles sur votre site, serait ce possible de les avoir car je suis bien embêté pour choisir quelque chose sans la dimension merci

    • Reply Cindy 8 août 2015 at 8 h 40 min

      Bonjour Bill,
      Ces meubles ne sont que des exemples de ce que l’on peut faire avec un pochoir.
      Bonne journée

    Laisser un commentaire

    '