Restauration

Pour une teinture écologique et en douceur: le brou de noix!

8 juin 2015
Noix titre

Moi, j’aime le bois. Je l’aime d’amour.

J’aime les veinures du bois qui courent sur les meubles ; je trouve ça beau !

Je suis vraiment fan de cette matière et c’est pourquoi des fois, souvent, je préfère teindre mes pièces plutôt que de les recouvrir sous des couches et des couches de peinture. Sauf que la teinture, je trouve que ça pue ! Même les produits commerciaux à base d’eau, ça me tombe sur le cœur.

Qu’à cela ne tienne !

J’ai trouvé plusieurs alternatives, dont une qui a changé ma vie: le brou de noix !

Un peu d’eau et le tour est joué !

Faite à base d’écailles de noix broyées, on retrouve le brou de noix sous forme de petits cristaux et pour l’activer, c’est hyper simple, il suffit de le diluer dans l’eau tiède. Voilà !

Tasse à mesurer

Bien sûr, je pourrais te donner un ratio de dilution, mais ce serait beaucoup moins rigolo ! Le gros fun de la patente, c’est de faire ses propres expériences et de trouver soi-même LA teinte de nos rêves. Quand même, je te dirai de ne pas oublier de prendre des notes, question de te souvenir de ta recette préférée !

Teinte Brou de noix

Quoi qu’on fasse, avec le brou de noix, on finit toujours par obtenir des couleurs qui se situent entre noyer clair et très foncé et on sait qu’on a atteint le niveau de saturation lorsqu’on se ramasse avec un dépôt dans le fond du pot.

En passant, tu peux conserver tes mélanges pendant un bon bout, tant qu’ils sont à l’abri du soleil et bien scellés.

Conseil d’ami

Fais attention ! Il s’agit d’un produit à base d’eau, son application risque de faire gonfler les fibres du bois. Avant d’attaquer avec le pinceau, vaut mieux apprêter le meuble selon les règles de l’art en appliquant un petit scellant à base de gomme-laque ou encore une préparation déjà toute faite.

Pour la protection finale, on y va avec la cire d’abeille. Ça s’applique facilement et ça vient vraiment donner une profondeur et une richesse incroyable à la couleur. Je te dis, tu vas capoter !

Lit

Banc piano

Ça coûte combien du brou de noix ?

Ce qui est beau aussi dans cette histoire-là, c’est qu’un tout petit sac de brou de noix (250 g) coûte moins de 10$ et qu’avec cette quantité, tu peux t’amuser vraiment looongtemps.

Brou de noix et pinceau

PS. Tu trouveras du brou de noix chez Kama Pigments à Montréal !

Source image en titre: Nuts 2, Steffen Zahn

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply Charles Gratton 9 juin 2015 at 23 h 19 min

    Bonjour,

    J’ai fait une bonne partie de mes moulures de pin avec la broue de noix et une protection d’huile dure.

    Je pensais faire la même chose avec mon comptoir d’érable, mais la couleur ne tient pas! Avez-vous un conseil?

    Merci beaucoup

    • Reply Annie H. 19 juin 2015 at 12 h 25 min

      Bonjour Charles!

      Alors, après consultation auprès des professionnels de chez Langevin & Forest (pour être certaine de ce que j’avance), le problème semble être le suivant: tu aurais dû utiliser une huile de finition à plan de travail (ex. Kunos 243 de Livos). Ces produits sont fabriqués expressément pour résister à l’humidité, contrairement aux huiles dures dites multi-usages. Le brou de noix est capricieux, il se réactive facilement. 🙁

      La solution pour toi? Poncer et tout recommencer!

      J’espère t’avoir aidé un ti-peu et bon courage!

  • Reply eve sapina 11 juin 2015 at 15 h 27 min

    bonjour,
    sans denigrer ton article loin de la … le brou de noix que l’on trouve dans le commerce est un synthétique du cassel qui est lui une partie de l’écorce de la noix qui est lui naturel, et que l’on utilise en décoction car ne ce dilue pas dans l’eau. Mais je suis d’accord avec toi les teinture végétal ou a l’eau (il y en a beaucoup plus que juste le brou de noix) sont génial a utiliser et donne beaucoup de richesse au bois.

    Alors amuse toi bien 🙂

    Eve Sapina
    atelier la mémoire de l’artisan

    • Reply Annie H. 19 juin 2015 at 12 h 17 min

      Bonjour Eve!
      Merci pour les précisions apportées! 🙂

    Laisser un commentaire