DIY, Restauration

Ces imperfections qui dérangent. Partie 1: Le bois

20 janvier 2015
TrucsRepara_Feat

Vous avez hérité de la vieille commode de grand-maman ou encore d’une superbe table de cuisine en bois massif mais son état demande un peu d’amour? Voici quelques trucs pour donner une nouvelle jeunesse à vos meubles.

Éraflures mineures

TrucsRepara_1

Ici, tout est question de couleur. Vous naviguez dans le pâle ou le légèrement coloré? Frottez l’intérieur d’une noisette ou d’une noix du Brésil contre la plaie. Vous verrez l’huile faire le travail pour noircir le défaut et la pâte de la noix remplir la cavité. Avec un chiffon, frottez doucement pour bien adoucir l’endroit.

Dommages plus profonds

TrucsRepara_2
Tout se répare tant qu’on le fait bien. Si le bois est verni, il faut le décaper ou, pour les sections plus petites, avec une aiguille, faire des petits trous dans le fini pour laisser pénétrer l’humidité. Ensuite, placez une lingette humectée contre les imperfections et posez un fer à repasser chaud quelques secondes dessus. Les fibres du bois réagiront à ce sauna en remplissant le trou à réparer. Une fois bien séché, remettez une couche de verni ou d’huile.

 Cire

TrucsRepara_3
Don Juan a échappé les chandelles? Pas de trouble. Il faut attendre que ça sèche par contre. Ensuite, avec un outil très fin et droit, comme une lame de rasoir, venez enlever le plus de résidu possible pour ensuite utiliser le fer à repasser sur quelques essuie-tout pour bien absorber la cire maintenant liquide. S’il en reste encore, vous pouvez utiliser un liquide de nettoyage à sec et un chiffon doux pour terminer le travail en beauté.

 

Revenez bientôt pour un article sur les réparations mineurs des pièces de cuir.

À la prochaine!

 

Source des images: HowCast, PassionDecor

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire