DIY, Restauration

Ces imperfections qui dérangent. Partie 2 : Le cuir

28 février 2015
Divan vintage en cuir

Quoi de plus confortable que ce vieux divan de cuir souple qui meuble votre vie depuis des années, mais sur qui le temps a laissé sa trace? Voici quelques astuces pour redonner la vigueur d’antan à ces morceaux d’histoire.

Trous et perforations

Le matou de la maison a décidé de prendre le divan pour son jouet et a fait une belle ouverture? Rien de plus simple à réparer.

Il faut tout d’abord une petite trousse qui comprend entre autres, l’adhésif, la pâte de couleur et le tissu de remplacement. Elle est disponible ici. Une fois la trousse en main, il ne reste qu’à suivre les étapes.

Préparer la surface en coupant le tissu qui dépasse, en poussant le rembourrage et en nettoyant le cuir. On ne veut surtout pas que la réparation paraisse trop une fois terminée.

imperfections_cuir (1) imperfections_cuir (2)

Avec une pince à sourcils, bien rentrer la patch dans la cavité. On aura bien pris soin de découper la patch pour qu’elle soit un peu plus grande que le trou à réparer.

imperfections_cuir (3)

Appliquer la colle de la trousse à l’endos du tissu à réparer pour bien fixer la patch. Bien presser les coins pour redonner une stabilité comme s’il n’y avait jamais eu de réparation.

imperfections_cuir (4) imperfections_cuir (5)

Remplir avec la pâte de couleur en plusieurs couches en utilisant un séchoir ou le petit marqueur à chaud inclus dans la trousse. Il sera important de bien jauger la couleur avec le guide colorimétrique inclus. Entre chaque couche, il est bon d’utiliser un papier sablé de grade 600.

imperfections_cuir (6) imperfections_cuir (7) imperfections_cuir (8) imperfections_cuir (9)

Une fois tout séché, vous pourrez enfin dire adieu au jeté posé là pour cacher le trou!

Usure normale et décoloration

Les années vont inlassablement marquer de traces indélébiles le cuir de votre manteau. Mais en nourrissant celui-ci, il pourra se régénérer.

Avec un chiffon doux ou une couche de coton humidifiée par de l’huile d’olive, frotter doucement en faisant des petits ronds sur les marques d’usure. Avec un séchoir à cheveux, chauffer la section et frotter à nouveau. Si le résultat n’est pas satisfaisant, poser un fer à repasser sur le chiffon quelques secondes pour bien faire sortir les huiles naturelles du cuir.

Vous verrez, c’est magique!

imperfections_cuir (10)

Et vous, avez-vous des trucs pour rajeunir le cuir?

Lisez: Ces imperfections qui dérangent. Partie 1: Le bois

Image de couverture: The Brick House

Images dans l’article: Furniture Clinic

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire