DIY, Restauration

Comment adapter un plafonnier à n’importe quelle prise électrique

30 janvier 2015
Lampes vintages

Dans la vie, j’adore les meubles de bois. Mais il y a un autre objet que j’aime tout autant, ce sont les luminaires. En fait, toutes les sources de lumières sont une excellente opportunité de créer du style à une pièce tout en gardant un décor épuré. Quand je suis à la recherche d’une lampe, je vais toujours voir sur kijiji avant tout. On trouve de vrai bijoux vintage, souvent unique et à une fraction du prix des luminaires en boutique.

Une lampe suspendue originale

Dernièrement, je me cherchais une lampe suspendue pour mon salon. Je voulais quelque chose qui sorte de l’ordinaire et qui apporte de la couleur à un coin de ma pièce. Voici ce que j’ai trouvé :

Lampe suspendue

Pas mal hein?

Le seul hic, elle était conçue pour se brancher directement au plafond et moi je n’avais qu’une prise de courant régulière au mur.

Je me suis donc rendue à ma quincaillerie du coin pour trouver une solution à mon problème. C’est finalement très simple de transformer un plafonnier en lampe suspendue.

Il suffit de :

  1. Mesurer la longueur du fil du plafonnier afin de savoir s’il est assez long pour se rendre à la prise de courant. S’il l’est, passer à l’étape 3.
  2. Faire couper du fil électrique du type « fil à lampe » à la longueur voulue.
  3. Acheter un interrupteur pour pouvoir contrôler l’alimentation de la lampe à l’aide d’un bouton. (facultatif)
  4. Acheter une prise électrique.

Il faut ensuite relier les éléments ensemble en respectant les positif et négatif. S’il n’y a rien d’indiqué, c’est probablement sans importance. Dans le doute, demandez au commis de la quincaillerie.

  1. On relie d’abord les fils du luminaire à l’interrupteur en s’assurant de bien fixer les fils dans l’interrupteur.
  2. Ensuite, on relie l’autre bout de l’interrupteur au nouveau fil.
  3. Finalement, on relie le nouveau fil à la prise électrique. Si vous n’utilisez pas d’interrupteur, vous pouvez seulement attacher le fil du luminaire au nouveau fil avec du ruban électrique.

Durant toutes ces étapes, il faut toujours s’assurer que les fils positifs et négatifs ne se touchent pas. Le ruban électrique est notre meilleur ami dans ce genre de situation!

Avec cette technique, on se restreint beaucoup moins dans le choix de notre lampe suspendue puisque tous les plafonniers sont accessibles!

N’est-ce pas merveilleux? 🙂

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire