DIY

Comment se construire une banquette cocooning en 8 étapes

8 août 2015
Terrasse urbaine de pro

Si vous suivez la page Facebook de Bûcheronne urbaine, vous avez sans doute remarqué la banquette que j’ai construite sur ma terrasse au début de l’été. Elle a fait parler d’elle en masse! Je vous explique aujourd’hui comment j’ai construit la bête afin que vous puissiez reproduire la même chose chez vous. Ce qui est bien avec ce concept de banquette, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir une grande terrasse pour se la fabriquer; un balcon régulier suffit. On ajuste simplement les dimensions à nos besoins.

Personnellement, j’ai préféré faire une banquette en forme de « L », c’est plus pratique; ça sauve de l’espace étant donné qu’on déplace notre table dans un coin et l’effet cocooning est vraiment génial!

Pour ce projet, vous aurez besoin de :

  • Bois
  • Vis pour l’extérieur (moins longues que l’épaisseur de deux morceaux de bois collés ensemble)
  • Papier sablé 80, 100 ou 120
  • Scie électrique
  • Perceuse
  • Ruban à mesurer
  • Équerre à bois (pas obligatoire mais très pratique à la coupe du bois!)

1ère étape : Déterminer les dimensions des meubles

Premièrement, on tente de trouver les dimensions idéales. Je vous encourage à vous déplacer dans l’espace, déplacer les meubles aussi, afin d’imaginer le plus correctement possible les dimensions de vos bancs et de vos murs d’intimité, en hauteur, largeur et profondeur.

Pour ma part, j’ai choisi de construire deux banquettes de 5’ de long avec une hauteur de 16 ½ ’’ et une profondeur de 18 ¾ ’’ et des panneaux d’intimité de 64’’ de haut, un de 60’’ de large et un autre de 79’’ de large.

Plan terrasse

Attention, il ne faut pas se mélanger entre les longueurs des murs d’intimité et celle des bancs, puisque même si ça arrive égal, ce n’est pas la même chose! Étant donné que la profondeur d’un des deux bancs doit être prise en compte pour la longueur du mur d’intimité de l’autre banc, ça peut devenir confondant!

Attention #2, si vous voulez avoir des coussins d’assises, de grâce, ne faites pas la même erreur que moi. Trouvez d’abord vos coussins dans un magasin à grande surface et construisez les bancs en fonction des dimensions de vos coussins. Sinon, des coussins sur mesure, vous verrez, ça coûte une beurrée! Prenez aussi en considération l’épaisseur des coussins quand vous déciderez de la hauteur de vos bancs. Notez bien que la norme pour la hauteur d’une assise est de 18’’, coussin inclus. Nous, nous avons choisi de faire la banquette plus basse, soit à 16 ½ ’’.

2e étape : Faire la liste des besoins en matériaux

Le bois

Si vous n’avez jamais fait ça, je vous avertis, ça peut devenir compliqué! Le but est de déterminer le nombre de planches de bois nécessaires et d’optimiser chaque planche à son maximum en choisissant la bonne longueur. En général vous aurez le choix entre des planches de 8’, 10’ et 12’. Par exemple, si vous avez besoin de plusieurs planches de 88’’ ainsi que de planches de 18’’, il serait judicieux de combiner les deux mesures sur une même planche afin d’avoir le moins de pertes possibles (106’’). Vous achèteriez alors des planches de 10’ (120’’). Pour le projet, je vous conseille d’acheter le même type de planches pour toutes les pièces, soit des 1’’ x 4’’ (sauf pour la structure du banc qui est en 2’’ x 4’’). C’est ainsi plus facile d’éviter la perte de matériaux. Je vous conseille aussi d’acheter deux ou trois planches de surplus, en cas d’erreurs à la coupe ou dans vos calculs! Au pire, vous pourrez aller les reporter au magasin à la fin de votre projet, c’est moins fatigant que manquer de bois pendant la construction!

Voici ma liste détaillée de mes besoins en matériaux :

Liste matériaux

Les vis

Il faut aussi calculer le nombre de vis nécessaires. Ça peut paraître banal, mais on ne veut pas manquer de matériaux une fois sur le chantier, ça brise l’entrain! Notez qu’il vous faudra des vis spéciales pour l’extérieur; elles sont solides et ne rouillent pas! Il y en a des vertes ou des brunes selon votre type de bois. Si vous choisissez du bois traité, prenez les vis vertes, si vous choisissez du cèdre ou de l’ipé, les vis brunes seront votre ami. D’une manière ou d’une autre, je vous conseille d’en acheter plus que pas assez. Encore une fois, vous irez les retourner à la fin du projet s’il vous en reste des paquets!

Pour ma part, j’ai acheté 3 paquets de vis 1 ¼’’ et 1 paquet de vis de 1 ¾’’.

3e étape : Acheter les matériaux

Une fois vos calculs de grands mathématiciens allemands terminés, il ne vous reste plus qu’à aller passer votre commande dans un magasin près de chez vous. Perso, je suis allé à la cour à bois Villeneuve, au coin de Bellechasse et St-Laurent. Service extra! Prenez le temps de choisir vous-même chaque morceau, sans nœud percé ou éclisse; ce sera un quinze minutes bien investi.

Voici ma liste d’achat de matériaux : Liste d'achat

Et si vous pensiez pouvoir transporter tout ça dans votre Toyota Matrix, sachez que ça ne se fait pas! Ne vivez pas dans le déni comme moi! 😛 Sortez 50$ de vos poches et vous aurez un beau petit livreur qui viendra vous porter ça chez vous; dans la même journée si vous êtes chanceux.

4e étape : Couper le bois

Scier du bois

C’est ici qu’on va voir si vous avez bien réussi votre étape 2! En vous fiant à votre planification, déterminez quelles planches vous couperez pour quelle partie de votre projet. N’oubliez pas, on essaie d’éviter les pertes! Regardez aussi la texture, la couleur du bois, afin d’avoir une belle harmonie pour chacune des sections.

Ensuite, sablez les extrémités du bois coupé avec du papier 80 ou 100; juste pour dire que ce n’est plus sur le rough.

sabler

5e étape : Construire les murs d’intimité

Vous devez commencer par placer à plat la structure du panneau (les montants) et y déposer les lattes de bois horizontales. Il est recommandé de laisser un espace entre chacune des lattes afin de ne pas avoir trop de pression due au vent sur les panneaux.

2015-05-03 09.49.45

2015-05-03 11.23.51 HDR

Afin que toutes les lattes de bois aient le même espace entre elles, j’ai utilisé un morceau de bois 2 » x 4 » comme « espaceur ».

Avec un gabarit, fixez toutes les lattes au montant droit d’abord avec une seule vis, et au montant gauche par la suite à deux vis. Vous pouvez fixer les lattes au montant du milieu et la 2e vis du montant droit en dernier, lorsque vous êtes certain que tout est bien aligné.. Avant de visser, je vous conseille fortement de prépercer votre bois. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises avec du bois qui craque tout seul.

2015-05-03 14.24.02

2015-05-03 14.23.50.jpg_description

Avec des retailles de bois, faites vous un gabarit afin que toutes les vis arrivent clean sur votre mur. C’est dans les détails qu’on voit la différence entre une job vite faite et une job de pro!

Une fois les murs construits, il ne vous reste plus qu’à les fixer sur la clôture existante de votre balcon à l’aide d’attaches de plastique, mieux connues sous le nom de Tie Wrap!

panneau d'intimité

6e étape : Construire les banquettes

On reprend le même principe que pour les murs d’intimité, mais cette fois-ci, les planches sont collées l’une sur l’autre.

Cindy et banquette

La structure

Placez vos planches de façade (les plus longues) par terre. Fixer ensuite les 2’’ x 4’’ dessus en n’oubliant toujours pas de prépercer d’abord. Pour nos banquettes, on a mis 3 morceaux de 2’’ x 4’’: deux aux extrémités et un au milieu. Une fois les deux façades d’un banc construites, liez-les avec les planches des deux côtés que vous fixerez sur les mêmes 2’’ x 4’’. La structure est faite!

2015-05-03 20.41.48

Le couvercle

Afin d’être certain que le couvercle s’emboîte bien dans la structure du banc, placez les planches du couvercle par terre et déposez-y la structure du banc à l’envers. Vous pourrez ainsi fixer les planches de l’assise avec des planches de travers, vissées de l’intérieur. Les champs des planches de travers doivent être collées sur les 2’’ x 4’’. Personnellement, j’ai aussi ajouté un point d’appui au ¼ et au ¾ du couvercle afin de rendre le tout vraiment solide. J’ai fixé un morceau de bois par l’intérieur afin que ces travers aient un point d’appui sur la structure. Le couvercle est fait!

Il ne reste plus qu’à solidifier la structure afin de bien soutenir le poids de vos convives. Laissez le banc à l’envers et fixer des planches de 1’’ x 4’’ sur les montants de 2’’ x 4’’, contre le couvercle.
2015-05-03 20.41.23.jpg_description

7e étape : Mettre la touche finale

2015-05-03 20.46.36Pour mon projet, j’ai choisi d’utiliser le cèdre rouge. C’est un peu plus dispendieux que le bois traité, mais je n’aurai pas besoin de l’entretenir. Le bois grisonnera tranquillement avec le temps, et ça me plaît comme ça. Si vous décidez d’y aller avec du bois traité, sachez que vous aurez à le teindre tous les 2 ans. Si vous voulez la Cadillac des essences de bois pour l’extérieur, allez-y avec l’ipé; bois magnifique et extrêmement durable, mais comme la Cadillac, c’est très cher.

Quand j’ai terminé la construction, je me suis dit qu’une autre fin de semaine, j’allais sabler la structure au complet aux grains 100, 120 et 150. Finalement, après l’avoir utilisée, je me suis rendu compte que la structure est bien parfaite comme ça! Si vous être perfectionniste, allez-y je vous encourage, je vous regarderai faire, bien étendue sur ma banquette, un daiquiri à la main! 😉

8e étape : Faire votre frais devant vos amis et vos voisins!

DSC_7683

DSC_7672

Ajoutez un peu de mobilier vintage et des accessoires colorés, et voilà!

Ça peut sembler compliqué à l’écrit, mais une fois dedans, ça va bien, je vous le promets. Après le projet, vous aurez un nouveau respect pour les gars de la construction, je vous le dis! (ouch mes jambes!) Pour la construction, mon bûcheron et moi avons pris 2 jours pour terminer le tout, mais gardez en tête que ce n’est pas une course! Prenez votre temps et appréciez le moment! Ce qui est merveilleux avec cette belle petite banquette, c’est qu’elle bougera avec vous à votre prochain déménagement, et vous pourrez faire votre frais avec vos futurs voisins aussi! hahaha

N’hésitez pas à me poser vos questions! 🙂

Enjoy!

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

'