DIY, Restauration

Comment transformer la mélamine?

26 juin 2015
mélamine pinceau

La pire invention de notre siècle, après les épaulettes, c’est la mélamine!

Comme si ce n’était pas suffisant d’enlever la place de choix qu’occupait le bois dans nos maisons, elle est venue enlever tout cachet et chaleur à nos cuisines! Je la déteste!

Alors, je m’amuse à la faire disparaitre à petit feu et à petit prix. 🙂

Comment faire? C’est facile, tant que tu ne t’amuses pas à la couper au banc de scie; ça a une fâcheuse tendance à éclater en mille miettes et attention, ça coupe!

Alors, si tu décides de seulement repeindre tes armoires ou un meuble archi-méga laid, voici comment tu dois procéder:

D’abord, il te faut enlever toute la quincaillerie (pentures, poignées, etc.), mais ça c’est un principe de base qui devrait s’appliquer à tous projets DIY.

Mélamine transformée

Mélamine transformée

Ensuite, tu dois préparer les surfaces en les nettoyant avec un produit qui dégraisse (eau + savon à vaisselle = ben parfait).

Quand c’est sec, tu prends un papier sablé plutôt grossier et tu viens égratigner les surfaces à peindre. L’idée, c’est de rendre la mélamine adhérente.

Mélamine vieillot

Mélamine vieillot

Bien entendu, une fois que cette étape est terminée, tu repasses un coup de chiffon sur la pièce à travailler, question d’enlever toutes les poussières.

Attention, avant d’appliquer ta couleur, tu dois mettre un apprêt. Nous, à l’Atelier, on travaille avec le GoPrime Tout en un 150-135. Mais c’est toi qui est le boss, alors tu peux magasiner et faire tes propres choix.

Quand ça c’est fait, tu vas vivre ta vie puisque tu dois laisser sécher une heure.

Maintenant que la surface n’est plus gommante, c’est le temps d’appliquer la couleur. On y va au rouleau pour un aspect uniforme ou bien donc, avec un pinceau si tu te sers d’un pochoir.

En ce qui concerne le choix de la peinture, c’est à ta discrétion. À l’acrylique, à l’huile, à la craie, tant que ça ne vient pas interférer avec ton apprêt, c’est toi qui voit. L’important, c’est que tu termines avec une couche de protection (cire ou verni mat).

Voilà, c’est comme ça qu’on fait chez nous! Maintenant, c’est à toi d’essayer!

Commode mélamine transformée

Commode mélamine transformée

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Étienne 27 juin 2015 at 9 h 20 min

    Conseillez-vous un type de verni en particulier pour la dernière étape? Merci! 🙂

  • Laisser un commentaire

    '