Tendances déco

Dehors les conventions, on habille nos murs comme on veut!

26 février 2015
Salon boho avec cadres

J’adore aller dans les brocantes trouver de vieux cadres. Ils ont une âme et apportent une belle touche d’originalité à un décor.

Salon vintage

Mon salon d’inspiration Boho

Les cadres de mon salon ont été amassés au fil du temps en bonne vieille chineuse que je suis. J’aime le côté désorganisé de l’emplacement des cadres. Ça ajoute de la personnalité au mur.

Règles de base pour accrocher un cadre

Je me rappelle qu’il y a quelques années, on s’imposait des règles au niveau du choix et de l’emplacement de nos cadres : « il faut garder le même médium, le même type d’encadrement sur un mur », « il faut respecter les proportions, la symétrie », « un grand cadre doit être mis en évidence en étant le seul cadre sur un mur », « il faut accrocher les cadres à la hauteur des yeux »…

Il aurait été impensable de placer des cadres sans symétrie et sans logique. Il fallait s’imaginer un carré sur notre mur et insérer les cadres à l’intérieur de celui-ci.

Depuis, ça a bien changé!

Les règles sont tombées et on laisse place à la créativité!

Cadres à la hauteur des yeux

La seule règle qui persiste est peut-être celle d’accrocher le cadre à la hauteur des yeux, mais encore! J’ai vu de très beaux décors avec des cadres plus bas, alors qu’ils se trouvaient dans un ensemble et c’était magnifique.

On s’éclate avec le style boho!

Voici quelques exemples de disposition de cadres que j’ai dénichées sur Pinterest! Si vous aimez le style boho comme moi, vous allez adorer!

Salle de bain section salon4 morceaux de céramique fixés au mur et juxtaposés au lavabo. De loin, on dirait un cadre bas, et en plus, c’est pratique pour protéger le mur des éclaboussures!

 

Salon boho grande toileToile qui aurait pu être jugée trop imposante pour la pièce. Pourtant, le coup d’œil est superbe! Ils ont osé la placer en asymétrie avec le canapé, mais ça fonctionne. Les tables de salon et les coussins aident à rééquilibrer l’espace.

 

Table à langer vintageLa lampe vient rééquilibrer l’emplacement des cadres. Le mélange des matières est audacieux et magnifique!

 

Salon bohoCes deux grands cadres sont de différentes tailles et proportions, pourtant ça fonctionne!

 

Salon cadresMélange de tailles et de style, sans aucune symétrie. Le fait que tous les éléments de l’ensemble soient dans la même palette de couleur assure une harmonie.

 

Salon boho tapisserie verteUn « nuage » de petits cadres placé de façon asymétrique sur le mur d’un salon. Je crois que le papier peint étant déjà chargé, l’asymétrie de l’ensemble de cadres ne dérange pas.

 

Finalement, en deux mots, éclatez-vous!

Suivez une logique ou pas, c’est à vous de choisir. Dites-vous que si vous aimez, probablement qu’il y a d’autres personnes qui vont aimer aussi. Si ce n’est pas le cas, tant pis, c’est votre décor, c’est à vous que ça doit plaire!

Et vous, avez-vous des règles d’or quand il s’agit de fixer quelque chose au mur?

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire