Restauration

RIP peinture à l’huile

20 février 2015
Peinture à l'huile

La peinture à l’huile c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau…

Bien d’accord avec la chanson! C’est long à sécher, très long à sécher, mais le fini est magnifique!

Voyez ici comment j’ai retapé une vieille table de chevet qui traînait dans ma cave de service pour lui donner un fini lustré et durable!
Table de chevet bois AvantTable de chevet bois Après

La fin de la peinture à l’huile

En 2009, pour des raisons écologiques, le gouvernement fédéral a légiféré sur les taux de Composés Organiques Volatiles (COV) autorisés dans les produits sur le marché. Depuis, il est de plus en plus difficile de trouver des peintures à l’huile en grand format sur les tablettes de nos quincailleries.

On la remplace par quoi?

Vous pouvez imiter le fini couvrant et lustré de la peinture à l’alkyde avec des peintures de haute qualité des différents fournisseurs de peinture au latex (aussi appelé peinture au l’eau). On le sait, de la peinture, ce n’est jamais agréable de payer pour ça. Quand on nous offre le choix entre un gallon à 30$ et un autre à 50$, on peut souvent être tenté par celui à 30$. Pourtant, la différence de qualité entre les deux peintures est frappante. La peinture de meilleure qualité couvre mieux, adhère mieux et son fini est impeccable. J’ai déjà couvert un mur rouge vif avec deux couches de peinture crème, avec la marque de peinture sans apprêt Regal de Benjamin Moore. Un charme!

Quand on pense au type de contact qu’un meuble aura par rapport à un mur, il est évident que la peinture appliquée sur un meuble doit être de qualité. Vous augmenterez ainsi la durabilité du fini à travers les années en plus d’obtenir un meilleur effet d’ensemble.

Avec de la peinture à l’eau de qualité supérieure, vous obtiendrez un fini semblable à la peinture à l’huile avec moins d’efforts, et en prime, un environnement plus sain!

Et vous, avec quel produit aimez-vous peinturer?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire